Le projet de recyclage et valorisation des déchets dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), va démarrer au mois de février 2024.
L’annonce a été faite au Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, samedi 6 janvier 2024 au cours d’une réunion stratégique de la task force tenue à Kinshasa. Elle a porté sur la mise en œuvre du grand projet de l’économie circulaire porté par le Ministère de l’industrie.
L’entreprise YETU a rejoint cette initiative du gouvernement congolais dans le volet de collecte des déchets. Selon son Directeur des Opérations, une nouvelle technologie sera mise en contribution. Elle comporte l’utilisation des fosses poubelles et des engins dont des Hydrocureurs, des waters Masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs.
« Nous avons proposé des solutions en amenant une nouvelle technologie pour que le pays soit bien assaini. Nous avons présenté notre projet avec des nouveaux équipements pour bien assainir la ville de Kinshasa en commençant par la collecte des déchets au niveau de la base », a fait savoir Christian Fikilini.
D’après Francis Useni, Directeur Général de l’Organisation pour la Gestion de l’Environnement au Congo (OGEC) et membre de la task force, la question sur la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa, a besoin de la contribution de tous.
« … nous voulons qu’avec tous ceux qui ont des projets où ils ont des avancées significatives, nous puissions créer une synergie. Parce que la ville est très grande et la question qui concerne la gestion des déchets ayant une certaine complicité », a-t-il déclaré.

Selon Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, ledit projet va démarrer au mois de février prochain. Il ajoute que la task force attend le financement au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour l’étude de faisabilité.
« Aujourd’hui nous avons continué les réflexions pour que nous puissions préparer une restitution à présenter au gouvernement congolais. Le travail qui nous a été demandé ne se limite pas seulement à Kinshasa, mais on doit recycler les déchets sur l’ensemble du pays. Nous avons fait venir l’entreprise OGEC avec qui un contrat a été signé. Nous sommes en train de solliciter le financement au niveau du FPI pour l’étude de faisabilité », a-t-il rassuré.
Le projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa sera exécuté en partenariat avec l’hôtel de ville qui en est partie prenante.
La Rédaction