Des responsables des hôpitaux, hôtels et ménages au centre-ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu, s’indignent contre « l’arrêt brusque » de l’opération d’évacuation de leurs déchets par l’organisation locale, Groupe Academia RDC.

Se confiant à rtvh.net, ils rappellent que cette ONG évacuait régulièrement les déchets amassés dans leurs parcelles.

« Nous travaillions avec le Groupe Academia RDC. Ça fait maintenant une semaine qu’il ne vient pas pour évacuer les déchets. Je n’ai pas jusque-là compris cet arrêt brusque », se plaint Pelagie Kahongya, agent à l’hôtel Versailles.

Le responsable du Groupe Academia RDC justifie son absence sur terrain par la mesure d’interdiction lui imposée par l’entreprise TAYRON, nouveau partenaire de la Mairie.

« Nous avons été brutalisés par l’arrêt de nos activités. Le nouveau partenaire de la Mairie a fait arrêter des jeunes en pleine activité par les agents du service de renseignements. Pour le moment, les activités sont suspendues en attendant que les autorités compétentes puissent trouver solution », explique Kakule Vutsapu Michael.

En réaction, le chargé de communication de TAYRON, insiste sur le maintien de ladite mesure, afin de permettre à cette entreprise de bien contrôler l’entité à assainir.

« Ce n’est pas que nous ne voulons pas travailler avec eux. Chaque entreprise a sa philosophie de travail. Mais, nous avons pu récupérer leurs agents qui ne vivaient que de ce qu’ils recevaient sur le terrain », réagit Baraka Raphael.

Une lettre ouverte sur la gestion rationnelle des déchets dont rtvh.net dispose d’une copie, a été adressée le 10 Août 2023 par Maitre Katembo Saiba à l’hôtel de Ville. Dans cette correspondance, l’auteur demande l’évacuation rapide des immondices abandonnées dans la concession de l’abattoir public de Kasongomi, en commune de Kimemi, pour éviter la propagation des maladies de mains sales.

La Rédaction