Lancement officiel, samedi 15 Juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo de la formation initiale de 2500 nouveaux magistrats, session 2023.
La cérémonie y relative a été présidée par le Chef de l’Etat et magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au palais du peuple. C’était en présence des animateurs de différentes institutions de la RDC, du conseil supérieur de la magistrature et du corps diplomatique accrédité au Pays.
Dans son adresse circonstancielle, le Président de la République a insisté sur la renaissance de la justice congolaise .
« Je lance un appel utile à la renaissance de la justice voulue et attendue de tous; Une justice qui assure et rassure particulièrement en cette période charnière de la consolidation de notre jeune et précieuse démocratie. Je vous encourage de vous engager à travers votre action dans cet effort national pour l’avènement d’une justice juste. Cela passe par l’érection de la sanction positive ou négative », a déclaré le Président de la République.
Par ailleurs, il a déploré le fait que des magistrats poursuivis disciplinairement et pénalement et ceux condamnés plus d’une fois pour des décisions iniques, accèdent à des promotions sans affecter la conscience collective.
La Rédaction