Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a effectué, lundi 29 juillet 2024, une descente dans la Zone Economique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, en ville de Kinshasa. Surplace, il a visité les usines de l’Entreprise VARUN BEVERAGE, spécialisée dans la fabrication des gammes Pepsi.

Par Martin Leku

Cette descente avait pour objectif, se rassurer des capacités de production des sociétés industrielles déjà opérationnelles dans la ZES de Maluku, à couvrir la demande locale. Il s’agit de VARUN BEVERAGE qui produit des gammes Pepsi et SAPHIR CERAMICS, spécialisée dans la fabrication des carreaux et faïences.

Une visite qui intervient au lendemain de l’annonce de la mesure gouvernementale prise par le Ministre du Commerce Extérieur, sur la suspension temporaire de l’importation en RDC de certains produits fabriqués par les industries locales dont les bières et boissons gazeuses. D’après Julien Paluku, VARUN BEVERAGE dispose des usines avec une capacité de production journalière de plus d’un million de bouteilles de boissons. Une production capable d’approvisionner certains pays tels que le Congo Brazzaville, le Cameroun et le Gabon.

Les différentes gammes Pepsi produites par l’entreprise Varum Beverage dans la zone économique spéciale pilote de Maluku à Kinshasa. ©Cell com min du commerce extérieur

« Je suis venu me rendre compte de la quantité produite ici pour me rassurer que la mesure du Gouvernement a été bien accueillie. La grande surprise que j’ai eue ici est que l’entreprise Pepsi produit un million deux cent mille (1 200 000) bouteilles par jour. Ça veut dire que toute la demande locale peut être satisfaite. Un million de congolais peuvent consommer les produits Pepsi chaque jour sans interruption. A part la satisfaction de la demande locale, c’est aussi voir comment nous pouvons faire des exportations dans des pays où on a besoin de Pepsi. Le Congo-Brazza, le Gabon et le Cameroun font déjà la demande. C’est donc toute la partie Ouest africaine parce qu’il n’ya aucune usine Pepsi là-bas », a-t-il indiqué.

À l’étape de la visite des installations de SAPHIR CERAMICS, le Ministre du Commerce Extérieur a constaté que cette société dispose actuellement d’un stock de 2,8 millions de mètres carrés de carreaux et de faïences. L’exportation de cette production made in DRC vers des pays étrangers est déjà lancée, a-t-il encouragé.