L’Ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) annonce son implication dans l’organisation du Forum AGOA-2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’ambassadrice américaine accréditée en RDC, Lucy Tamlyn a échangé à ce sujet, lundi 16 septembre 2024 avec le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Elle était accompagnée des experts de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Au menu, la consolidation de l’implication de l’ambassade des USA et l’USAID dans les préparatifs du Forum AGOA-2025. Julien Paluku et Lucy Tamlyn ont peaufiné des stratégies pour la bonne réussite de ce rendez-vous d’affaires.

Un Forum qui va permettre à la RDC de vendre les opportunités qu’elle offre dans différents secteurs. D’après le patron du commerce congolais, la RDC dispose de sa stratégie OGOA avec 21 filières prioritaires minières et non minières, en vue d’augmenter le volume de ses exportations vers les États-Unis d’Amérique.

La loi du Congrès américain sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique (AGOA) permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne éligibles d’exporter leurs produits vers les USA, sans droits de douane et obligation de réciprocité.

L’organisation par la RDC du Forum AGOA-2025 avait été décidée fin juillet 2024 à Washington, en marge de la réunion ministérielle consacrée au renouvellement de cette loi américaine. Un fruit de la diplomatie commerciale et économique menée par le Ministre Julien Paluku, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

À lire aussi