Les commissions techniques et juridiques de la task force du projet de raffinerie du cuivre et cobalt congolais ont été mises en place, samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa. C’etait au cours de sa réunion tenue au Palais de la Nation, dans la capitale congolaise.
Cette structure a été créée en vue de matérialiser le projet d’installation de l’usine de raffinerie du Cuivre et du Cobalt congolais dans l’espace grand Katanga. La task force est constituée des experts de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de l’Industrie et des Mines, de la société Buenassa ainsi que des consultants.
La rencontre du jour a été co-présidée par le Coordonnateur du Cabinet de la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef d’Etat en charge des questions Juridiques, Politiques et Diplomatiques et du Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie.
À lire aussi : https://rtvh.net/industrie-la-rdc-lance-le-processus-de-materialisation-du-projet-de-raffinerie-du-cuivre-et-cobalt/
L’objectif de la mise en place de ces commissions est d’accélérer la signature du protocole d’accord entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), entreprise publique qui va financer les études de préfaisabilité et la Société Buenassa. Cette dernière représente la firme américaine Delphos qui a annoncé une enveloppe de 350 millions de dollars américains pour l’exécution du projet de raffinerie du Cuivre et Cobalt congolais.
La Rédaction