La République Démocratique du Congo (RDC) va accueillir, pour sa toute première fois, le tournoi des éliminatoires de la Ligue des champions féminine des Unions des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC).

Par Richard Maliro

Ces unions sont regroupées en quatre zones par la Confédération Africaine de Football (CAF). Il s’agit de l’UNAF, l’UNIFFAC, l’UFOA B et la CECAFA.

Contacté depuis Lubumbashi par la rédaction sportive de rtvh.net, jeudi 25 juillet pour commenter cette actualité, Akiba Kambale Ngise, analyste sportif, pense que la RDC va accorder une attention particulière à cette compétition. Selon lui, ce tournoi va non seulement redonner une certaine considération à la RDC, mais aussi crédibiliser ses infrastructures sportives et apporter un plus sur son économie.

« C’est un avantage intéressant pour la RDC. L’essentiel est que l’on sera peut-être considéré car ces genres de compétitions organisées au pays renforcent non seulement la crédibilité du pays par rapport à ses infrastructures sportives mais aussi, ça va profiter au trésor public », a-t-il analysé.

Logée dans la zone centre Afrique de l’UNIFFAC, le TP Mazembe de Lubumbashi représentera la République Démocratique du Congo à cette compétition. Il jouera contre GSM Diables Noires du Congo Brazzaville, Atletico Malabo de la Guinée Équatoriale et Lekie Football Filles du Cameroun, du 16 au 24 août 2024 à Kinshasa.

Le tournoi des éliminatoires de la Ligue des champions féminine des Unions des Fédérations de football démarre officiellement le 10 août 2024.