Des nouveaux affrontements opposant deux groupes Maï-Maï ont été signalés, dimanche 8 Janvier 2023 à Kasinga, village situé dans le groupement Ngulo, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Des présumés Maï-Maï se réclamant appartenir au groupe des « Vérandistes » ont attaqué les éléments du Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido, aux petites heures de dimanche. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues à partir de la position locale du groupe armé FPP/AP.
Au terme de ces affrontements, les miliciens de Kabido ont été chassés de ce village qui est passé sous contrôle d’un autre groupe armé se réclamant des « vérandistes ».
Information confirmée par les sources sécuritaires à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero. Elles avancent un bilan de quatre personnes tuées dont deux miliciens verandistes et deux civils.
Depuis deux semaines, la situation sécuritaire reste précaire dans les villages Kasinga, Munoli et environs, au nord-ouest de la ville de Butembo. Cette situation a de nouveau plongé la population dans une psychose totale, renseignent ces sources.
Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Lubero annonce pour bientôt la traque des groupes armés réfractaires au processus de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S). Le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle les forces négatives à un cessez-le-feu, pour permettre la mise en œuvre de ce programme.
Asaph Litimire