En mission de travail à Goma depuis dimanche 6 octobre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, securité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain SHABANI Lukoo, annonce une serie de mesures après le naufrage d’un Bateau sur le Lac Kivu, jeudi 3 octobre.

Il s’agit entre autres, de la prise des sanctions disciplinaires par le gouvernement provincial du Sud-Kivu contre les personnes impliquées dans ce naufrage et le port obligatoire des gilets de sauvetage pour tous les passagers.

Des mesures arrêtées au cours d’une réunion de sécurité qu’il a présidée, lundi 07 octobre 2024 à Goma en présence des autorités provinciales du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

« A l’issue de cette réunion, des mesures urgentes et immédiates suivantes ont été prises. Le gouverneur du Sud-Kivu est chargé de prendre des sanctions disciplinaires à l’endroit de tous les responsables des services publics impliqués dans ce naufrage, notamment la division provinciale de transport et communication, la police nationale lacustre ainsi que la direction générale de migration. Les gouverneurs du Nord-Kivu et Sud-Kivu sont instruits de prendre toutes les mesures sécuritaires et réglementaires en matière de navigation sur le Lac Kivu et Édouard et de les faire respecter, exiger le port des gilets de sauvetage à tous les passagers, le contrôle technique et de conformité des unités flottantes. Aux procureurs généraux de deux provinces de poursuivre les actions judiciaires déjà en cours contre les auteurs de ce naufrage », énumère Jacquemain Shabani Lukoo.

Le Gouvernement congolais a également autorisé l’inhumation des corps retrouvés et identifiés par leurs familles ainsi que la poursuite des recherches d’autres corps.

Une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’intérieur s’est rendue au port de Kituku où s’était produit le drame pour s’enquérir de la situation.

Le bateau MV/MERDI avec à bord des passagers et marchandises, avait chaviré non loin du port Kituku. Des rescapés, morts et disparus ont été déplorés.

A lire aussi