Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations Sokola 1 Grand Nord-Kivu et Shujaa en collaboration avec l’armée Ougandaise, affirment avoir tué 1.217 terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), au cours de l’année 2023.

Le bilan des opérations de traque des ADF dans le territoire de Beni a été publié par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, au cours d’un point de presse tenu en ville de Beni, mardi 16 janvier 2024.

Le Capitaine Antony Mualushayi a fait savoir que parmi les 1.217 djihadistes neutralisés, figurent 62 femmes. Des rendus et capturés ont été également enregistrés, poursuit-il. A côté de ce bilan humain, 672 armes de divers types, 103 bombes artisanales ont été récupérées.

« Votre armée et l’armée ougandaise ont capturé 213 terroristes et libéré 903 compatriotes. Aujourd’hui, parmi ces compatriotes il y a 317 femmes et 300 mineurs », a-t-il déclaré.

Poursuite de la traque des ADF et de leurs collaborateurs

Durant l’année 2024, les FARDC prévoient la poursuite de la traque des ADF et le démantèlement des réseaux de collaborateurs de ces terroristes dans la communauté.

« Nous allons continuer les opérations classiques de traque des ADF dans la profondeur. Nous allons aussi continuer les opérations de démantèlement des réseaux de collaborateurs de ces djihadistes », a ajouté Antony Mualushayi.

La traque des ADF dans la région de Beni, au Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri, est conjointement menée par les FARDC et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), dans le cadre des opérations Sokola1 grand nord et Shujaa.

Mervedi Kalmer