Des combattants d’autodéfense « Wazalendo » ont été sensibilisés, vendredi 31 mai 2024 sur les droits humains et le droit international humanitaire en période des conflits armés.

La séance de sensibilisation a réuni les miliciens engagés sur la ligne de front contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, sur l’axe Bweremana-Shasha, dans le territoire de Masisi, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle a été organisée par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter.

A l’en croire, la sensibilisation des combattants Wazalendo sur le droit international humanitaire a pour objectif, obtenir un changement positif dans le comportement de ces derniers sur la ligne de front.

« Il était question de former et informer les leaders Wazalendo sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit de l’enfant en période des conflits et la citoyenneté. Nous voulons les prévenir sur le fait qu’ils appartiennent à l’État dès lors qu’ils acceptent de travailler aux côtés des FARDC. Donc, ils doivent respecter les lois de la République parce qu’il y a un service de monitoring qui fait des rapports de leurs comportements. Ça serait malheureux qu’après avoir combattu pour la République, qu’ils soient arrêtés pour des faits commis pendant cette guerre d’agression », explique-t-il.

Tout en saluant cette initiative de l’autorité provinciale, le coordonnateur des opérations des Wazalendo sur cet axe fait savoir que ce rappel va renforcer la discipline des hommes sous son commandement.

Depuis 2022, des combattants d’autodéfense appelés « Wazalendo » s’affrontent aux rebelles du M23, aux côtés des Forces Armées de la RDC dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Mumbere Patrick Syaluha