La députée nationale Kavira Katasohire Jeanine vient d’être désignée, présidente du Groupe Parlementaire du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) au sein de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
Elle a été choisie par ses pairs, samedi 1er juin 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC. Kavira Katasohire est la première femme élue députée nationale dans la circonscription électorale de la ville de Butembo, au Nord-Kivu lors des élections législatives de décembre 2023.
« Elle devient l’une des rares femmes Présidentes d’un GP à la Chambre Basse du Parlement Congolais et de droit, membre de la conférence des Présidents. Femme battante, courageuse, déterminée et passionnée de l’émergence d’un nouveau Congo, l’Honorable Jeanine KAVIRA est l’une des étoiles montantes au sein de Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC », écrit Julien Paluku Kahongya, autorité morale de l’A/B50 et du BUREC.
Outre les questions d’ordre national, cette élue du peuple représente l’une des voix légitimes pour ramener les défis sécuritaires de l’Est de la RDC, sur la table de l’Assemblée Nationale durant cette nouvelle législature.
La Rédaction
- Ituri : 174 combattants des groupes armés ont adhéré au Programme DDRC-S depuis 2023
- RDC : Devant les parlementaires, Félix Tshisekedi rend compte à la Nation de ses actions
- Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Luofu
- Nord-Kivu : Le gouverneur Peter Cirimwami réglemente la présence des FARDC, PNC et Wazalendo armés en lieux publics
- Kinshasa : L’ouverture officielle de la 46e édition foraine de la FICKIN repoussée au 21 décembre