Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu confirme l’apparition de la maladie Monkeypox (M-pox), appelée Variole de singe, dans cette province située à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié lundi 24 juin 2024, l’exécutif provincial annonce la notification de huit (8) cas confirmés dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo.

« Au jour d’aujourd’hui, 8 cas sont signalés dont un dans la zone de santé de Karisimbi, deux en zone de santé de Goma et 5 cas dans celle de Nyiragongo. Cette maladie est très dangereuse et extrêmement contagieuse. La présence des cas en ville de Goma et environs constitue une grande menace et un risque élevé », fait savoir Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire en charge de la santé qui a lu le communiqué devant la presse de Goma.

Face à ce danger sanitaire, le Gouvernement provincial demande à la population d’éviter tout contact physique et/ou sexuel avec toute personne présentant des signes de la maladie Monkeypox ou liquide provenant des personnes malades.

« Il en est de même de contact avec l’animal domestique malade ou animal sauvage malade. En cas de contact avec une personne ou animal suspect de M-pox, lavez-vous immédiatement les mains avec du savon ou la cendre et rendez-vous au centre de santé le plus proche », indique le même document.

La variole de singe se manifeste par
la fièvre, des douleurs musculaires, une fatigue, une éruption cutanée étendue qui apparaît (macules, papules puis pustules).

Mumbere Patrick Syaluha