Le Gouvernement de la RDC a lancé il y a plus d’une année, le processus de la Réserve Armée de la Défense (RAD) qui vise notamment la pacification de l’Est du Pays. Au sein des groupes de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) actifs au Nord-Kivu, les avis sont partagés quant à leur adhésion à cette évolution.

Se confiant à rtvh.net, certains groupes de VDP, communément appelés « Wazalendo » accueillent favorablement le lancement de la RAD. Tel est le cas de la Force d’Action Rapide qui se dit prête à intégrer ce processus initié par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Son porte-parole, Elie Syaghuswa déplore toutefois le faible niveau de sensibilisation des leaders des mouvements concernés.

« Le Mouvement FAR a été informé de l’initiative. Mais, le point focal de la RAD n’a pas encore sensibilisé suffisamment pour qu’il amène ses éléments à ce processus », fait-il savoir.

Manque de coordination

Cependant, les responsables d’autres groupes Wazalendo affirment, sous anonymat qu’ils n’ont pas encore constaté l’urgence d’adhérer à la RAD. Ils fustigent l’absence d’une coordination entre les délégués de cette structure et ceux qui représentent la maison militaire du Chef de l’Etat.

« Ils nous parlent tantôt de la RAD tantôt du Programme DDRC-S. Alors, lequel faut-il suivre » s’interrogent-ils.

De la crédibilité de certains animateurs de la RAD

Outre l’absence d’une coordination, ces leaders des Wazalendo évoquent la question de la crédibilité de certains animateurs. A les en croire, ceux-ci privilégient plus leurs intérêts privés.

« Les vrais Wazalendo ont comme objectif, la défense de la patrie. Ils ne remettront leurs armes au Gouvernement congolais qu’après la guerre. Ils ont pris les armes pour la paix et non pour devenir militaires, même pas pour des intérêts économiques ou politiques », déclare un chef des VDP.

Dans un communiqué signé le 5 avril 2025, la Coordination nationale de la Réserve Armée de la Défense avait annoncé le début de la session d’entraînement des volontaires au centre de formation de Nyaleke, en territoire de Beni, Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.