Deux nouveaux cas de décès parmi les détenus de la prison centrale de Butembo, dite Kakwangura ont été enregistrés samedi10 et dimanche 11 Décembre 2022.
Selon le Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) qui livre l’information, ces nouveaux cas portent à cinq le nombre de détenus décédés dans cette maison carcérale, depuis fin Novembre.
« Deux détenus sont morts à la prison centrale de Butembo appelée Kakwangura dont l’un le samedi 10 et l’autre dimanche 11 Décembre 2022. Il faut préciser que dans un intervalle de 11 jours, cette prison vient de perdre 5 détenus depuis le 29 novembre 2022 », renseigne Muhindo Wasivinywa, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains.
Il alerte également sur l’hospitalisation d’une vingtaine d’autres prisonniers malades dont 7 dans différentes structures sanitaires de la ville et 21 autres suivis à l’intérieur de la maison pénitentiaire.
Le coordonnateur du REDHO appelle les autorités administrative, sanitaire et judiciaire à se pencher sur cette problématique.
Roger Mulyata