La Représentation des Etudiants du Congo (REC) en Province du Nord-Kivu a organisé une marche pacifique en ville de Goma, lundi 13 Février 2023.
Au cours de cette manifestation publique, les étudiants du chef-lieu de la Province du Nord-Kivu ont dénoncé l’agression dont la République Démocratique du Congo (RDC) est victime de la part du Rwanda, sous le label de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Ils ont également déploré « l’inaction » de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
En dépit de l’interdiction de cette marche par l’autorité urbaine, les manifestants sont parvenus à déposer leur mémorandum au gouvernorat du Nord-Kivu, dans lequel ils ont recommandé à la force de l’EAC de passer à l’offensive contre les groupes armés dont le M23.
« Comme la Province est en train de traverser une période difficile sur tous les plans, nous demandons au Gouvernement central d’accorder des moyens suffisants aux FARDC pour que toutes les zones sous occupation des rebelles soient récupérées dans un bref délai. Au Gouvernement provincial, de mener un plaidoyer pour que les étudiants soient remis dans des conditions acceptables et à la force de l’EAC, de retirer ses troupes de la RDC avant la colère populaire. Nous exprimons notre ras-le-bol face à la communauté internationale qui observe impuissamment la misère du peuple congolais provoquée par l’agression rwandaise », a déclaré Wilfred Akilimali, Président de la REC section du Nord-Kivu.
En rappel, les chefs d’état-major des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis jeudi 9 Février 2023 à Nairobi. C’était à la suite de la décision du 20e sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et des Gouvernements de la région sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Au menu de leur rencontre, l’évaluation de la situation sur terrain mais aussi le niveau de déploiement des troupes de la force de l’EAC.
Mumbere Patrick Syaluha