Une délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD) séjourne en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des jeunes volontaires, en prélude du démarrage de la première session de formation.

La délégation de la RAD a été reçue en audience par le Maire de Butembo, Mowa Baeki-Telly Roger, lundi 7 avril 2025. Le Lieutenant-Colonel Heradi Yaya Benjamin qui conduit l’équipe, affirme que la mission consiste à sensibiliser les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), afin d’obtenir leur adhésion massive à la RAD.

Il rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour le début effectif de cette formation.

« Si le lancement officiel de la session d’entraînement des VDP a pris un peu de temps, c’était parce qu’il fallait apprêter toutes les conditions de vie et d’entraînement au centre de Nyaleke. Cela a pris plus ou moins deux mois de travaux et de ravitaillement en divers produits. Mais, je vous rassure que tout est fin prêt maintenant pour le démarrage », rassure le Lieutenant-Colonel Heradi.

Un appel bien accueilli par des jeunes de Butembo qui se sont entretenus à ce sujet avec lui, ce même Lundi. Ils se disent prêts à servir le pays sous le drapeau.

Le délégué du Coordonnateur National Adjoint de la RAD invite tous les jeunes à venir s’enregistrer pour cette formation de 45 jours. Une fois formés, ils vont appuyer les FARDC dans la défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. La première session d’entraînement est organisée en collaboration avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.