L’autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) et du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) a supervisé, mercredi 12 Juillet 2023 en ville de Butembo, l’opération de dépôt de la liste de ses candidats à la députation nationale au niveau de la CENI.

En provenance de la ville de Beni, Julien Paluku Kahongya été accueilli au poste de contrôle de Kangothe par les membres du comité urbain de sécurité conduits par le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger. Son cortège s’est ébranlé sur l’artère principale de la ville avant d’être arrêté au niveau du siège du BUREC où une foule immense s’est spontanément mobilisée pour son accueil.

Des habitants de Butembo venus pour l’accueil de Julien Paluku Kahongya, mercredi 12 juillet. © Droits de tiers

Entre-temps, plusieurs autres milliers de personnes parties du rond point Njiapanda, au sud de la ville, ont rejoint la foule pour accompagner les candidats députés nationaux de A/B50 au BRTC local pour le dépôt de leurs candidatures. Une imposante caravane avec à sa tête Julien Paluku Kahongya a parcouru plus de 5km pour atteindre le Bureau de la CENI, paralysant au passage la circulation sur les grandes artères de la ville.

Après le dépôt des candidatures, l’autorité morale de A/B50 s’est adressée à la foule dans un meeting populaire au rond point de la paix. Il a remercié les habitants de Butembo pour leur grande mobilisation et le soutien qu’ils apportent à ses candidats.

« Je viens de Beni pour que je sois moi-même témoin de la mobilisation pour le dépôt des dossiers de nos candidats. Le BUREC est désormais dans un regroupement politique dénommé Alliance Bloc 50 », a-t-il déclaré.

Julien Paluku s’adresse aux membres de sa fondation dans un meeting au rond-point de la paix. © Droits de tiers

Parlant de l’Union Sacrée de la Nation, Julien Paluku a réaffirmé la détermination de son regroupement politique qui se met en ordre utile pour obtenir la réélection du Président Félix Tshisekedi pour un second mandat.

« Nous nous mobilisons pour faire gagner notre ticket, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et lui donner une majorité confortable et non d’emprunt à l’assemblée nationale », a-t-il ajouté.

L’activité du jour s’est terminée par la présentation des candidats de A/B50 à la députation nationale, provinciale et aux élections locales dans la salle Maria Mama où une autre foule attendait l’autorité morale du BUREC.

La Rédaction