La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC a rendu public, mercredi 31 janvier 2024, le calendrier électoral réaménagé qui annonce l’organisation en octobre prochain des scrutins législatifs dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth.
Il s’agit des entités qui étaient exclues des élections du 20 décembre 2023 en RDC, pour des raisons d’ordre sécuritaire. Réagissant à cette annonce de la CENI, les forces socio-politiques de Rutshuru, un territoire sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), doutent de la tenue de ces élections.
Ngaruye Muhozi Emmanuel, député provincial élu de Rutshuru pense que cette décision est inopportune au regard de la situation sur le terrain.
« C’est une décision inopportune. Comment organiser des élections dans un contexte d’insécurité généralisée ? La population est encore traumatisée par les exactions des rebelles et n’est pas en mesure de se rendre aux urnes », réagit-il.
La société civile de Rutshuru parle d’une distraction de la CENI. Son président, Jean-Claude Bambanze, pense que c’est irrealiste, l’organisation des élections dans des zones qui se trouvent encore sous occupation de l’armée Rwandaise.
« Ce calendrier est une distraction. Il n’y a aucun indice qui montre que le retrait des rebelles du M23 sera possible. Organiser des élections dans ces conditions est une mascarade qui risque de plonger la région dans un chaos encore plus grand », déclare-t-il.
Selon le calendrier réaménagé de la CENI, les élections des députés nationaux et provinciaux auront lieu le 05 octobre 2024. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est fixée du 1er au 20 juillet.
Prosper Buhuru
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01