Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a effectué une mission d’itinérance dans l’agglomération de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, samedi 29 mars 2025.
par la Horace Ivogha
Sur place, le Général-major Kakule Somo Evariste a visité tour à tour, la Chocolaterie locale et la Société Industrielle et Commerciale des Virunga (SICOVIR). Ces deux unités de transformation locale des produits agricoles appartiennent au Parc National des Virunga (PNVi).
« J’ai constaté qu’il y a dans ce coin du pays, des hommes animés de bonne foi et d’amour, qui ont accepté d’amener leurs compétences et leurs moyens pour accompagner les congolais afin de valoriser les produits locaux. J’ai vu qu’on est capable de consommer du chocolat, d’huile et beaucoup d’autres produits qui, non seulement ont été plantés au Congo, mais aujourd’hui sont complètement transformés », s’est-il réjoui.
À l’occasion, l’autorité provinciale a insisté sur la traçabilité des produits qui sortent de la République Démocratique du Congo, dans le but de les promouvoir sur le marché local, national et international.
« Le Président de la République et son Gouvernement, le Gouvernement provincial que je représente, nous sommes investis dans la traçabilité absolue des produits congolais. C’est cette traçabilité qui nous met en phase de valoriser correctement nos produits au niveau local, national et international », a encouragé le Général-major Kakule Somo.
La problématique de la valorisation du cacao et du café congolais était également abordée au cours de cette descente.