En région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, des nombreuses personnes sont tuées par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), depuis plus de dix ans. Les rescapés se résilient et honorent les leurs massacrés.

Par Mervedi Kalmer, Beni

Plusieurs dégâts liés aux actes terroristes sont visibles dans la région de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Il s’agit des milliers de personnes tuées lors de différentes incursions terroristes dans la zone et celles dues aux engins explosifs piégés. Mais aussi, des maisons d’habitation et de commerce incendiées.

Ce vendredi 21 août 2024, journée mondiale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, les rescapés des massacres de civils à Beni ont rendu hommages aux membres de leurs familles sauvagement tués. Ils en ont profité pour lancer un message militant pour la paix et l’indemnisation des victimes.

« Nous nous battons pour le retour de la paix. C’est une manière de rendre hommages à nos parents et familiers tués par les ADF », confie une rescapée des massacres des ADF dans la région.

D’après Maitre Joseph Ntoku, défenseur des droits humains, la meilleure manière de rendre hommage aux victimes de ces actes terroristes, c’est de mettre les coupables à la disposition de la justice.

« La première action consiste à chercher les actes de décès des victimes, dans l’éventualité de la création du tribunal international pour la RDC. Nous devons tout faire pour réunir des preuves », estime-t-il.

En rappel, un mausolée a été érigé au cimetière de Masiani où reposent une trentaine de victimes civiles et militaires des premiers massacres, en ville de Beni.