L’entreprise Énergie du Nord Kivu (ENK) a lancé officiellement, mardi 15 Juillet 2025, la campagne de sensibilisation contre l’abattage incontrôlé des arbres sur toutes ses lignes d’alimentation en électricité.

La sensibilisation a démarré sur l’axe Butembo-Beni. Des affiches portant le message clé de cette campagne ont été placées sur différents endroits le long de la route.

Elle consiste aussi à une assistance technique aux propriétaires d’arbres lors de leur abattage. D’après Philémon Musavuli, communicateur de Energie du Nord-Kivu, cette campagne est permanente.

« Nous sommes en mission de sensibilisation de la population riveraine de nos câbles de lignes de moyenne tension. On a constaté que plus de 80% de coupures électriques que nous connaissons sont issues des coupures abusives autour de notre réseau de moyenne tension. Ainsi, si un riverain veut couper un arbre qui est prêt de notre ligne moyenne tension, il doit désormais nous appeler. Nous allons l’assister gratuitement pour que l’arbre soit couper dans les normes », explique-t-il.

Au cours de ce premier jour, cette campagne a connu l’adhésion de plusieurs propriétaires des concessions d’arbres à la hauteur de Kisalala, sur la route Butembo-Beni.

« Je n’ai rien payé à ENK pour qu’elle m’aide à abattre mes arbres. J’appelle d’autres propriétaires à collaborer avec cette entreprise », encourage Kambale Valinandi.

La société Energie du Nord-Kivu dit se mettre à la disposition de quiconque veut bénéficier de l’abattage gratuit de ses arbres sur ses lignes électriques. L’objectif est de prévenir contre des coupures causées par l’abattage incontrôlé des arbres sur sa ligne de transport de l’énergie électrique.