La société Énergie du Nord Kivu (ENK) a offert un raccordement gratuit en énergie électrique à l’usine de production de l’oxygène de l’hôpital général de référence de Kitatumba, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Babakar Vikwa
Ce raccordement gratuit est motivé par les difficultés d’approvisionnement en ce produit chimique qu’éprouvent les formations sanitaires locales. Selon Anthony Claverie, Directeur des opérations de ENK, l’objectif de sa société est de participer à la prise en charge des malades afin de sauver des vies humaines.
« C’est un projet à impact social direct quand l’on regarde les difficultés que les hôpitaux ont rencontré depuis bien longtemps en matière d’approvisionnement en oxygène. Nous avons tiré plus de 1100 câbles et utilisé plus de 15 poteaux. Avec cette action, ENK participe déjà à plus de 30 000 dollars américains », déclare-t-il.

Un geste vivement salué par l’hôpital général de référence de Kitatumba. Son Médecin Directeur, Docteur Kambale Masingo Esdras, reconnaît que ce raccordement gratuit en énergie électrique par ENK aura un impact direct sur le prix de l’oxygène.
« Il arrive des fois que le malade n’est pas capable de respirer de lui-même, il lui faut de l’oxygène supplémentaire. L’oxygène qu’on utilisait jadis était importé de l’Ouganda. Tous les frais de transport devaient être incorporés dans la facture pour qu’un malade puisse se payer une bouteille d’oxygène. Comme la production sera maintenant locale, c’est logique que le prix soit divisé par deux ou par trois », fait-il savoir.
À l’occasion, la société Energie du Nord-Kivu a promis de répondre, selon la nécessité à d’autres besoins sociaux qui lui seront soumis par ses partenaires dans les villes de Butembo et Beni.