La société Virunga Energies Sarl n’a obtenu aucune autorisation pour exercer ses activités dans les villes de Butembo et Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
par Babakar Vikwa
Mise au pont faite, samedi 24 Mai 2025 à Butembo par le Directeur des opérations de la société Energie du Nord-Kivu (ENK), Anthony Clavery. Elle fait suite aux massages distillés dans les réseaux sociaux, selon lesquels l’entreprise précitée aurait obtenu l’aval de distribuer du courant dans ces deux villes.
Il rappelle que ENK détient un contrat de concession exclusive de distribution d’électricité, signé avec le Gouvernement congolais depuis Mai 2015.
« ENK est titulaire depuis le 8 Mai 2015 d’un contrat de concession de distribution exclusive d’électricité signé avec le Ministère de l’énergie et ressources hydrauliques. Ce contrat reste pleinement en vigueur. À l’occasion de la réunion tenue le 14 et le 16 Mai 2025 à Beni sous la présidence du Gouverneur du Nord-Kivu et en présence des opérateurs du secteur, la société civile et la FEC, un cadre de dialogue a été établi entre ENK et Virunga Energies Sarl, dans un esprit de complémentarité et non de chevauchement. Il a été convenu que l’ENK conserve l’exclusivité de la distribution électrique en villes de Beni, Butembo et environs. Virunga Energies n’interviendra que dans les zones hors du périmètre concédé à ENK », rappelle le Directeur des opérations de ENK.
Au sujet d’une possible interconnexion des centrales de production de ENK et celles de Virunga Energies, Anthony Clavery affirme que les discussions bilatérales sont déjà en cours. ENK invite la population à faire preuve de discernement face aux « fausses informations » propagées dans la société.