Une nouvelle progression des rebelles de l’AFC/M23 est signalée en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
par la Rédaction/RTVH
Des sources locales rapportent que plusieurs villages des groupements Ikobo et Kisimba, sont passés sous occupation rebelle après trois jours d’affrontements contre les Wazalendo. Il s’agit des villages Iremya, Mirungi, Kanune, Banamuronga, Kalehe et Kitanda, du groupement Ikobo. Les rebelles y ont délogé les combattants Wazalendo qui occupaient ces entités, affirment-elles.
En groupement voisin de Kisimba, les villages Musambo, Kyanjikiro, Katobo, Ihula, Mbukuru, Mukohwa, Ngambi et Buhimba sont également tombés entre les mains de la rébellion de l’AFC/M23. Selon plusieurs témoignages, les Wazalendo se sont repliés vers Kashukano, Kisone et Busaka.
Les autorités coutumières locales (contactées par ACTUALITE.CD) expriment leur inquiétude face à cette reprise des hostilités. Elles dénoncent l’intention des rebelles d’encercler la cité minière de Pinga.
En territoire de Rutshuru, les combats entre les éléments de l’AFC/M23 et les combattants d’autodéfense ont occasionné l’arrêt des activités scolaires à Bambo, dans la chefferie des Bwito, depuis plus de deux semaines. Enseignants et élèves ont fui vers les localités de Bambo et Muliki, dans le groupement de Mutanda.
De leur côté, les autorités éducatives rassurent que les dates annoncées pour la passation des épreuves de l’Examen d’État, du Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) et du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), demeurent jusque-là inchangées.