La société civile du secteur des Bapere exige le retrait de tous « les faux Wazalendo » qui jouent le jeu de l’ennemi dans cette partie du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
par Konda Jérémie
Ils sont accusés d’attaques contre la paisible population dans le Nord de Lubero. Selon des sources des forces vives dans cette entité, ces actes sont commis par des combattants du groupe de NDC rénové (Nduma Defence of Congo).
« Ce groupe a instauré une branche apparente à la police pour arrêter et sanctionner des gens qu’il trouve dans une infraction », lance un habitant.
Il affirme qu’un habitant de l’agglomération de Bandulu a été tué par ces miliciens qui se font passer pour Wazalendo, quelques jours après son enlèvement, sur ordre de leur Commandant.
La société civile qui confirme l’information à rtvh.net, exige le départ des éléments de ce groupe armé et la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce coin du secteur des Bapere.
« Pour la restauration de la paix, le retrait de ces éléments serait la meilleure des solutions, afin que la population retourne aussi à Bandulu. Le Gouvernement devrait voir comment retirer ces éléments dans la zone pour que la population vive dans la quiétude », réclame Samuel Kagheni, acteur des forces vives.
Les exactions du groupe Nduma Defence of Congo ont poussé nombreux habitants de Bandulu à quitter cette entité.