La cité stratégique de Kitshanga située en territoire de Masisi, au Nord-Kivu est assiégée depuis le matin de vendredi 06 Octobre 2023 par les éléments du groupe d’autodéfense « Wazalendo ».

Information confirmée par la société civile locale. Elle indique que les hostilités entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les « wazalendo » se sont déroulées aux alentours de Kitshanga. Le président de la société civile de Kitshanga ajoute qu’une grande psychose s’observe dans cette agglomération.

« Depuis 5h du matin, la force d’autodéfense a occupé la colline de Mubuo près de Kitshanga. C’était une surprise pour la population de la place. Pendant ce temps, les rebelles du M23 et leurs alliés Rwandais se trouvaient à Burungu. Les affrontements se sont poursuivis et s’approchent des alentours de Kitshanga malgré la présence de la force de l’EAC. La panique y est observée, car Burungu n’est pas loin de Kitshanga », relate Tobirwakyo Kahangu.

Il souligne que les affrontements entre le M23 et les Wazalendo s’orientent également vers le territoire voisin de Rutshuru.

À lire aussi : https://rtvh.net/nord-kivu-les-wazalendo-intensifient-leur-offensive-contre-le-m23-a-masisi/

Dans l’après-midi de ce vendredi, les résistants patriotes du groupe d’autodéfense ont lancé d’autres offensives contre le M23 dans le territoire de Nyiragongo, en groupements de Buhumba et Kibumba.

De leur côté, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent la violation du cessez-le-feu par le M23/RDF. Selon l’armée, ce mouvement rebelle a tiré deux bombes au mortier sur ses positions avancées de Kanyamahoro, en territoire de Nyiragongo.

La Rédaction