Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, attire l’attention de la population sur des messages d’intoxication et de division propagés sur les réseaux sociaux par le pouvoir de Kigali.

Dans un communiqué officiel publié vendredi 03 Février 2023, le Gouverneur du Nord-Kivu fait savoir que ces informations considérées comme des rumeurs présentent la communauté Tutsi congolaise comme collaboratrice de la Rébellion du M23.

D’après le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, il s’agit une fois de plus d’un alibi créé par l’armée rwandaise opérant sous le label du M23. Objectif, soulever les communautés congolaises les unes contre les autres, afin de justifier l’agression Rwandaise devant la communauté Internationale.

« Pour ce faire, l’autorité provinciale attire l’attention de toute la population contre cette campagne d’intoxication et de division qui n’est qu’une manœuvre de l’ennemi pour couvrir son agression contre notre pays », lit-on dans ce document.

Le Gouverneur de province en appelle à la cohésion et à la mobilisation de toutes les communautés ethniques dans la défense de l’intégrité du territoire national. Par ailleurs, il rassure que les forces de défense et de sécurité ne combattent que l’ennemi qui est en face. Elles défendent l’intégrité territoriale et protègent la population congolaise dans toute sa diversité, indique ce communiqué.

Depuis juin 2022, le Gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui occupe plusieurs entités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, en Province du Nord-Kivu. Pour sa part, Kigali rejette ces allégations.

La Rédaction