Le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a bouclé, samedi 5 avril 2025 sa mission d’itinérance en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Durant son séjour, il a échangé avec différentes couches sociopolitiques des habitants des villes de Beni et Butembo. Au cours de ces consultations, Jacquemain Shabani a rassuré la population de la détermination du Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la reconquête des zones occupées par les rebelles du M23/AFC au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

« Je peux vous rassurer que nous sommes debout sur les fronts militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire. Sur tous ces fronts, nous sommes tant soit peu dans la bonne direction. Je vous rassure que la victoire est nôtre », a-t-il déclaré.

Définir urgemment un plan de contingence

La société civile de Beni recommande au Gouvernement central à travers le Vice premier-ministre en charge de l’intérieur de définir urgemment un plan de contingence pour empêcher l’avancée de ces rebelles soutenus par le Rwanda.

« Que le processus de dialogue ou de négociation ne soit pas un prétexte ou une justification de consacrer l’impunité en blanchissant les crimes commis sur le territoire national. Le Gouvernement devrait aussi définir le plan de contingence pour empêcher l’avancée du M23/AFC », a recommandé Maître Pépin Kavota, président des forces vives de la ville de Beni.

Le patron de la territoriale est arrivé à Beni et Butembo, vendredi 4 avril. Il était accompagné du Ministre d’État et ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo.