C’est depuis lundi 9 Janvier 2023 que les professionnels de la craie membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) secrétariat urbain de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, ont déclenché un mouvement de grève dans les écoles publiques. Ils réclament notamment la prime de gratuité et le paiement des 30% de leur salaire.
Commentant ce mouvement de grève dans une interview exclusive accordée à rtvh.net jeudi 12 Janvier, la modératrice de l’ONG Académie Nationale Paysanne au Congo (ANPC) qualifie de fondées les revendications des enseignants.
D’après Mbambu Luvuno Dévote, les représentants du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) au niveau local devraient plutôt envisager une solution provisoire en attendant la décision de Kinshasa face à cette situation.
« Les réclamations fournies par les enseignants sont fondées. Les autorités de l’enseignement devraient éviter les menaces, les intimidations d’autant plus qu’elles ne peuvent rien fournir comme résultats. La voie que nous encourageons c’est celle de dialogue, parce qu’ici localement, il n’y a pas de solutions. Les enseignants et les représentants de l’EPST devraient dialoguer pour remonter leurs plaintes en donnant la chance aux enfants pour qu’ils étudient », propose-t-elle.
Pour sa part, le Directeur Provincial de l’EPST Nord-Kivu II appelle les enseignants « à ne pas répondre à l’appel des intrus du secteur éducatif qui veulent troubler l’ordre public ». Chalumoo Tsambali Salomon invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école, conformément au calendrier scolaire établi par la tutelle.
Providence Birugho