Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP), démarre ce jeudi 17 juillet 2025, conformément au calendrier scolaire réaménagé. En province éducationnelle Nord-Kivu II, 57 mille 392 candidats sont répartis dans 186 centres.
Par Mosantu Nzanzu
En ville de Butembo, c’est l’institut Malkia Wambingu qui va accueillir la cérémonie de lancement de ce test national réservé aux finalistes de l’éducation de base. Kalondero Leokadi, Inspectrice Principale Provinciale à l’intérim au Nord-Kivu II, indique que cette étape permet une bonne orientation des candidats au niveau des différents domaines d’études, pour la suite de leur cursus scolaire.
Elle ajoute que tous les 186 centres de passation des épreuves en province éducationnelle Nord-Kivu II, sont maintenus. Kalondero Leokadi appelle les élèves déplacés à se présenter dans des centres les proches de leurs milieux de refuge, en brandissant des éléments justificatifs.
Le syndicat des inspecteurs qui menaçait de boycotter ces épreuves, rassure de la présence de ses membres pour la supervision. Cependant, Kombi Samuel, président de cette structure syndicale rappelle que ses collègues sont toujours en attente de la suite de leurs réclamations de primes. Dans le cas contraire, ils n’excluent pas le boycott de la phase de correction, prévient-il.
Ces épreuves vont se dérouler du jeudi 17 au vendredi 18 juillet 2025. Les frais de passation du TENASOSP sont supportés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.








