Des combats qui opposent les rebelles de l’AFC/M23 aux groupes Wazalendo, affectent davantage les populations civiles du territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Mercredi 16 juillet 2025, les affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo de l’Alliance Patriotique pour un Congo Libre et Souverain, (APCLS) se sont intensifiés dans la zone. Ces hostilités qui ont débuté le lundi 14 juillet dans la localité de Shoa, viennent d’atteindre plusieurs villages voisins.

Des sources locales renseignent qu’il s’agit d’une offensive lancée par l’AFC/M23 dont des combattants proviennent de Nyabiondo et Kashebere. Ils ont ciblé des positions de l’APCLS dirigées par son commandant, Janvier Karairi.

Une panique généralisée est observée dans le chef de la population civile. Des milliers d’habitants continuent de vider la contrée pour leur sécurité. Entretemps, le trafic est coupé sur plusieurs axes routiers.

Des cas de pillages des biens de la population sont également rapportés dans la zone par des sources de la société civile.