Les défenseurs judiciaires de Butembo, en province du Nord-Kivu, décident de durcir leur grève. En plus du Tribunal de Grande Instance, ils viennent d’étendre leur mouvement au Tribunal de commerce de Butembo.
Par Puissance Mukirania
La décision a été prise lors de leur assemblée générale évaluative tenue, mercredi 16 juillet 2025 au centre d’accueil Jolie-Rêve. Les défenseurs judiciaires exigent entre autres le départ du procureur près le Tribunal de Grande Instance, TGI/Butembo. Ils regrettent le fait que jusqu’ici, aucune de leurs revendications n’a été prise en compte.
« Les défenseurs judiciaires décident de maintenir la cessation d’activités devant le parquet près le TGI de Butembo parce que rien n’a filtré de leurs revendications. Ils n’ont pas eu des réponses favorables à leurs désidératas », relaye Maître Modeste Kamwira, chargé des relations publiques au sein du corps des défenseurs judiciaires de Butembo.
Ces auxiliaires de la justice dénoncent notamment, l’abus de pouvoir, des arrestations arbitraires et le trafic d’influence dans le chef du Procureur de la République près le TGI, Alain Ngoy Mulambwe dont ils exigent la mutation.
Une démarche soutenue par la société civile de Butembo qui réclame également le relèvement des magistrats ayant longtemps servi dans cette juridiction judiciaire.
« Cette demande n’est ni accusation ni conflictuelle, mais elle s’inscrit dans une approche responsable et constructive visant un changement positif dans la gouvernance judiciaire locale », lit-on dans sa déclaration publiée mardi 15 juillet.









