Le corps de défenseurs judiciaires de Butembo annonce la suspension, pour une durée de deux semaines de ses prestations devant le parquet de Grande Instance de cette ville de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

La décision a été prise lors de son assemblée générale extraordinaire, tenue mercredi 18 Juin 2025 au Tribunal de Paix de Butembo. Dans sa déclaration, le corps de défenseurs judiciaires de Butembo exprime son indignation face à ce qu’il qualifie d’abus de pouvoir dans le chef du Procureur près le Parquet de Grande Instance, caractérisé par des arrestations arbitraires de certains de ses membres.

Il n’exclut pas son intention d’introduire une action pénale directement contre l’incriminé pour des « faits pénaux ».

« Nous avons décidé de suspendre les prestations du corps de défenseurs judiciaires devant le Parquet de Grande Instance pendant deux semaines ; de dénoncer le magistrat incriminé devant la chambre provinciale de discipline pour ses fautes disciplinaires ; d’introduire une action pénale contre ce Procureur de la République pour des fait pénaux », lit-on dans la déclaration.

Procureur de la République près le TGI Butembo répond aux accusations des défenseurs judiciaires.

Réagissant à ces accusations, le Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Butembo indique qu’il n’y a aucun problème entre lui et le corps de défenseurs judiciaires. Alain Ngoy Milambwe insiste plutôt sur son rôle de faire respecter la loi. Le chef du Parquet de Grande Instance de Butembo exhorte le corps de défenseurs judiciaires au « sens de responsabilité dans ses actions ». Il en profite pour rappeler le principe fondamental de l’égalité de tous devant la loi, selon lequel, « nul n’est au-dessus de la loi ».