Objet des poursuites judiciaires, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, vient de démissionner de ses fonctions. Il dit renoncer à ses fonctions pour faire face au « complot politique ».
par Martin Leku
Dans sa lettre de démission datant du 17 juin 2025 et adressée au Président de la République, Constant Mutamba affirme avoir engagé des réformes dans le secteur de la justice qualifiée de « malade » par le Chef de l’Etat. A l’en croire, ces réformes ont permis la réhabilitation des milliers de congolais dans leurs droits injustement confisqués par les plus puissants ou ceux censés les protéger.
Combats judiciaires contre les complices de l’agression de la RDC
Il évoque aussi des actions judiciaires menées contre les auteurs et complices de l’agression rwandaise, dont la République Démocratique du Congo est victime.
« Ces actions ont abouti à des condamnations à des peines de servitude pénale et à la confiscation des biens de certains complices rwandais », lit-on dans sa correspondance.
A celles-ci s’ajoute la tenue des audiences foraines dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain, dont « le rôle pédagogique est indéniable contre notamment le phénomène Kuluna ».
Complot politique des complices du Rwanda
Pour Constant Mutamba, les poursuites judiciaires à son encontre sont un « complot politique » visant à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise.
« Malheureusement, au moment où, tel votre soldat, engagé dans les poursuites contre des hauts responsables de l’AFC/M23, je suis surpris par un coup de poignard dans le dos, à travers un complot politique conçu à Kigali et exécuté par certains de nos compatriotes, visant à freiner cet élan des réformes et de patriotisme. Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise et à bloquer toutes les réformes internes en cours », affirme-t-il.
Le désormais Ministre sortant de la Justice poursuit que les comploteurs cherchent aussi son élimination physique.
« Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’empoisonnement et d’élimination physique, les réseaux mafieux, y compris ceux infiltrés au service de nos ennemis, ont réussi à m’humilier en raison de mon engagement », mentionne-t-il.
Malgré sa démission du Ministère de la justice et garde des sceaux, Constat Mutamba promet de continuer « le combat pour la justice juste et équitable pour tous ». Sa démission intervient quelques jours après l’autorisation de poursuites contre lui accordée par l’Assemblée Nationale de la RDC, en réponse au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Il est accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars américains, initialement alloués au projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la Province de la Tshopo.