L’assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a autorisé, dimanche 15 juin 2025, le Procureur Général de la Cour de Cassation à déférer le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux. Ce dernier est désormais interdit de quitter la ville de Kinshasa.
Par Martin Leku
Une décision qui fait suite à la présentation du rapport de la commission spéciale temporaire mise en place par la chambre basse du parlement pour analyser le réquisitoire du procureur. Dans ce document, le Procureur Général Firmin Mvonde affirme que les explications fournies par le Ministre lors de ses auditions n’ont fait que renforcer les soupçons, au lieu de les lever.
Ce Lundi 16 Juin, le Procureur Général près la Cour de cassation a saisi la Direction Générale de Migration (DGM), de l’interdiction de sortie de la capitale congolaise à l’encontre de Constant Mutamba.
Par sa correspondance N°230/RMPV/0221/PGCCAS/WB/VON/KAL/2025 du 16 juin 2025, il précise que cette mesure est consécutive à la résolution n°004 du 15 juin 2025 de l’Assemblée nationale, levant les immunités du Ministre en vue des poursuites judiciaires.
Évoquant la loi organique relative à la procédure devant la Cour de cassation, Firmin Mvonde ajoute que la décision vise à limiter les mouvements du concerné.
Réagissant à cette décision, le Mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour la Changement) appelle le Ministre de la justice à démissionner de ses fonctions. La LUCHA encourage la justice congolaise à aller jusqu’au bout de ce dossier pour décourager la corruption et le détournement des deniers publics dans différentes institutions.
Le Ministre Mutamba est accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars américains, initialement alloués au projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.