La délégation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo à Changsha poursuit la conquête des investissements chinois. Devant plus de 150 chefs d’entreprises chinoises, elle a vendu les opportunités économiques qu’offre la RDC dans les secteurs minier et agricole.
Par la Rédaction/RTVH
Faisant partie de cette équipe, Grégoire Mutshail Mutomb et Julien Paluku Kahongya, respectivement Ministre d’Etat de l’Agriculture et Ministre du Commerce Extérieur ont animé, samedi 14 juin, une conférence sur le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Elle a été organisée dans le cadre du symposium sur la promotion des investissements étrangers en RDC, appelé « RDC, dynamique gagnant-gagnant à l’ère nouvelle ».
D’après Julien Paluku, ce cadre a permis la mobilisation des investisseurs chinois.
« C’était l’occasion de remobiliser beaucoup d’investisseurs chinois, dont certains sont déjà en RDC pour qu’ils viennent aider ce pays à asseoir une économie forte. A travers le secteur agricole et le secteur minier, nous pouvons considérer la RDC comme le levier de développement de tout le continent parce que nous avons la population, les ressources, … il suffit seulement d’injecter quelques capitaux », a-t-il expliqué.

Grégoire Mutshail Mutomb a quant à lui, souligné le rôle de la RDC dans le renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique, grâce à ses 80 millions d’hectares des terres arables.
« Investir dans l’agriculture en République Démocratique du Congo présente des opportunités considérables compte tenu du potentiel de développement existant dans le secteur agricole et l’ambition du Gouvernement de nourrir sa population ainsi que l’Afrique », a-t-il fait savoir.
La Chine par le biais du vice-Gouverneur de Hunan, Cao Zhiqiang, a rassuré de l’accroissement des investissements chinois en République Démocratique Congo et du volume des échanges commerciaux entre les deux pays. Le symposium sur la promotion des investissements étrangers en RDC est organisé en marge de la 4e édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine, dans la province de Hunan.