La représentante spéciale du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a échangé, vendredi 14 Juin 2025 en ville de Goma, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, avec les responsables rebelles de l’AFC/M23. À l’occasion, elle a réaffirmé le soutien de la MONUSCO aux initiatives favorisant la désescalade des tensions.

La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo est arrivée jeudi à Goma, une ville sous occupation de la rébellion de l’AFC/M23.

« Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique, dans un contexte de tensions persistantes, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Aujourd’hui, j’ai rencontré le leadership de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) », a-t-elle déclaré.

À l’en croire, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population civile.

« Comme vous le savez, avec la facilitation du CICR, du Gouvernement congolais, de l’AFC/M23 et de la MONUSCO, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa », a-t-elle poursuivi.

Bintou Keita en a profité pour réitérer l’engagement de la mission onusienne à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions.

« Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter les appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix », a rassuré la patronne de la MONUSCO.

La rencontre entre la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et les responsables de l’AFC/M23, dont Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, est une première, intervenue depuis la chute de Goma en janvier 2025.