Les feux de signalisation routière et les lignes zébrées sont de moins en moins respectés par des conducteurs des engins roulants à Butembo, en province du Nord-Kivu. La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) projette une série de séances de recyclage sur le code de la route à l’intention des chauffeurs.

Sur le Boulevard Joseph Kabila, l’artère principale de la ville, tout le monde semble pressé. Chauffeurs des véhicules et taximen motos roulent à vive allure. De leur côté, les piétons traversent la route en violation des feux lumineux. La priorité, accordée aux uns et aux autres, n’est plus respectée.

Au rond-point Kauntura, malgré l’existence du feu de signalisation, les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR), sont obligés d’intervenir. Constat similaire pour les lignes zébrées dédiées au passage des piétons.

« Il y a ceux qui viennent de Beni, Masereka ou ailleurs et ces gens-là s’adaptent difficilement à la circulation au centre-ville. D’autres n’ont peut-être pas des documents, ils craignent qu’ils soient arrêtés par les agents de la PCR », incrimine Kasereka Martin, chauffeur de taxi du parking Takenga.

Certains conducteurs affirment être induits en erreur par leurs clients.

« Il ya des clients qui nous induisent en erreur dans le non-respect du code de la route », témoigne Gloire Muhindo, chauffeur d’un minibus de transport urbain.

La Commission Nationale de Prévention Routière déplore le non-respect du code de la route par les conducteurs. Selon ce service, la plupart de ceux qui conduisent des engins roulants ne savent pas « interpréter les feux de signalisation », suite au manque d’information et de recyclage.

Pour prévenir des cas d’accident routier, la CNPR annonce une série de séances de recyclage pour les usagers routiers, surtout les chauffeurs.

En attentant, la CNPR a entamé depuis la semaine dernière, le renouvellement des lignes zébrées en vue d’assurer la sécurité routière aux usagers.