Une accalmie s’observe depuis plusieurs semaines dans les agglomérations de Kantine, Mantumbi et leurs environs, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, après un long moment des troubles sécuritaires.

Le député provincial Alain Siwako attribue cette accalmie aux résultats des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Il salue le retour progressif des habitants et la reprise des activités champêtres dans la zone.

L’élu du territoire de Beni appelle la population au soutien des armées congolaise et ougandaise, en vue d’anéantir complètement la menace sécuritaire dans la zone.

« Une fois dans la région de Beni, une opération militaire a donné des fruits. C’est l’opération FARDC-UPDF décidée par le Chef de l’Etat. Aujourd’hui, le territoire de Beni connait une accalmie et les villages commencent à recevoir leurs habitants. La Commune de Kantine qui était visée, la population est déjà de retour à 90%. Je viens de là et moi-même j’ai constaté. J’ai également été à Mantumbi qui a connu plusieurs épisodes de massacres. D’autres villages que nous avons visités sont Mabalako, Ngoyo, Mununze, Masau, Masala, … », fait savoir Alain Siwako.

Il y a quelques mois, cette partie du territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo, était le théâtre des attaques terroristes à la base des massacres de civils et le déplacement massif des populations.