Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a effectué, mardi 15 juillet 2025, une mission de travail en cité transfrontalière de Kasindi, dans le territoire de Beni. À l’occasion, le Général-major Kakule Somo Evariste a rassuré des démarches en cours pour la construction à Kasindi, d’un marché moderne transfrontalier.
Par Horace Ivogha
Assurance donnée lors d’une séance d’échanges organisée par l’autorité provinciale, à l’intention des différentes couches de la population locale. Le Gouverneur Kakule Somo Evariste a fait savoir que le terrain initialement prévu pour abriter ce marché se situe au quartier Congo ya Sika. À l’en croire, il est difficile de construire cette infrastructure commerciale dans ce « quartier conflictuel », à la limite avec le Parc National des Virunga (PNVi).
« Le marché n’a pas été construit jusqu’aujourd’hui parce qu’on avait un problème d’espace. Plusieurs personnes parlaient de ce fameux Quartier Congo ya Sika. Mais, il est clair que le protocole de la banque mondiale ne peut pas accepter qu’on érige un marché sur un terrain problématique », a-t-il expliqué.
Il a rassuré que le processus d’obtention d’un nouveau terrain sera bientôt bouclé.
« Nous avons trouvé un autre terrain sur lequel nous travaillons avec les chefs locaux, notamment le chef de groupement. Je suis confiant qu’à très bientôt, les travaux vont commencer pour être dans le délai du moratoire », a déclaré le Gouverneur Kakule Somo Evariste.
La construction d’un marché moderne transfrontalier à Kasindi-Lubiriha s’inscrit dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), financé par la Banque Mondiale.









