Les opérateurs économiques affiliés à la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) en ville de Butembo, s’indignent contre ce qu’ils qualifient de violation du décret de la Première Ministre sur l’allégement fiscal, signé en novembre 2024.
Par Ghislain Hangi
Réunis en intersyndicale des galeries de Butembo, ils rappellent que ce décret interdit aux responsables des services étatiques, de procéder au contrôle fiscal. Plutôt, de favoriser l’allègement fiscal.
Ils qualifient de tracasserie le contrôle effectué par certains services générateurs des recettes publiques, dont la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’économie nationale.
« Nous avons perdu beaucoup de nos marchandises, nos capitaux ne font que dégringoler. Mais, l’Etat congolais ne parvient pas à nous soutenir. Pourtant, le décret de la Première Ministre est clair. Curieusement, c’est le contraire que nous sommes en train de vivre sur le terrain et ça nous surprend. La DGI et l’économie nationale ne veulent pas obtempérer à cette mesure Gouvernementale », déplore Kambale Tsongo Patrick, coordonnateur des galléries et corporations.
Les opérateurs économiques qui boycottent toute activité de contrôle, disent attendre qu’un compromis soit trouvé.
« A partir de ce jeudi 17 juillet 2025, nous ne voulons plus les voir entrer dans les boutiques et magasins tant que ce problème n’a pas trouvé de solution », menace-t-il.
Des sources au bureau de la DGI Butembo 2, parlent « d’un problème d’interprétation » du décret de la Première Ministre. À les en croire, cette mesure suspend seulement le contrôle général, mais n’exclut pas les obligations fiscales de chaque opérateur économique envers le trésor public.









