Les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) ont démarré, jeudi 17 juillet 2025, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Par la Rédaction/RTVH
La province éducationnelle Nord-Kivu II a aligné 57 392 candidats répartis dans 186 centres. Lors du lancement officiel des épreuves à l’Institut Malkia Wa Mbingu, en ville de Butembo, l’inspectrice principale provinciale à l’intérim, Kalondero Leokadi s’est réjoui du respect du calendrier scolaire 2024-2025.
« La mission s’est accomplie sur le contrôle, la formation et l’évaluation. Les activités ont respecté scrupuleusement le calendrier scolaire et toutes les branches du programme ont été enseignées », salue-t-elle.
Déperdition de la moitié d’élèves
En sous-division de Njiapanda, en territoire de Lubero, 572 élèves de la huitième année de l’éducation de base dont 269 filles, participent au TENASOSP. Les autorités éducationnelles locales déplorent la déperdition de presque la moitié de candidats, comparativement à l’année dernière.
L’inspecteur chef de pool du secondaire à Njiapanda évoque l’insécurité dans le secteur des Bapere comme cause principale du taux élevé de déperdition.
Dans le territoire de Rutshuru, 5.472 candidats prennent part à ces épreuves dans les sous-divisions de Rutshuru 1, 2 et 4. La cérémonie officielle de lancement a eu lieu au complexe scolaire Sainte Chrétienne à Kiwanja, en présence des responsables locaux de l’éducation et des autorités de l’administration rebelle.
Claude Gatabazi, chef de la sous-division Rutshuru 1, fait savoir que globalement les épreuves se déroulent dans des bonnes conditions dans sa juridiction scolaire qui s’étend sur les groupements Bukoma, Busanza et Jomba y compris les cités de Kiwanja et Rutshuru-centre.
Les épreuves du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle concernent les élèves de la 8e année d’éducation de base. Elles se déroulent du 17 au 18 juillet 2025 dans un contexte d’insécurité en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.








