Au moins 60.000 candidats finalistes prennent part aux épreuves hors session de l’examen d’état édition 2025, sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, y compris dans les zones occupées par l’AFC/M23.
par la Rédaction/RTVH
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu a officiellement lancé ces épreuves au complexe scolaire Museke, en ville de Beni, lundi 2 juin 2025. Le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa a salué l’appui de l’UNICEF dans l’acheminement des males d’Items dans les zones sous occupation des rebelles.
« Ces épreuves se déroulent dans des conditions particulières épouvantes pour les populations du Nord-Kivu, en général et les élèves finalistes du secondaire, en particulier. Une mention spéciale et exceptionnelle revient à l’UNCEF qui s’est chargé de l’acheminement des malles contenant les items dans les coins et recoins même dans les zones sous contrôle ennemi », a-t-il déclaré.
Dans les sous-divisions de Njiapanda 1 et Njiapanda 2, en territoire de Lubero, les épreuves hors session de l’EXETAT se déroulent dans un contexte sécuritaire précaire, caractérisé par l’activisme des groupes armés locaux et étranger dont les ADF (Allied Democratic Forces).
Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, en a profité pour remercier le Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui a pris en charge tous les frais liés à la passation de ces épreuves en faveur des élèves finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.