La Belgique s’engage à fournir un accompagnement technique aux producteurs du cacao dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par la Rédaction/RTVH
L’ambassadrice belge accréditée au Congo-Kinshasa, Roxane de Bilderling l’a annoncé au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya au cours de leur rencontre, lundi 2 juin 2025 à Kinshasa. Cet appui consiste à une aide supplémentaire et technique aux producteurs pour que le cacao congolais respecte les normes et les directives de l’Union Européenne. Un accompagnement qui concerne aussi le développement des chaînes de valeur autour de ce produit, dont des chocolateries.
« Il y a un potentiel énorme à produire le cacao localement mais qui doit se faire dans des bonnes conditions. On sait qu’il y a des directives européennes sur la lutte contre la déforestation. Donc, il faut vraiment assurer d’accompagner les producteurs congolais pour qu’ils soient conformes à ces directives et que la RDC puisse exporter en toute légalité son cacao vers l’Europe et en tirer bénéfice », a expliqué Roxane de Bilderling.
Lutte contre la contrebande de cacao à la frontière
L’ambassadrice belge en RDC a ajouté que l’accompagnement de son pays permettra également de lutter contre la contrebande du cacao à la frontière entre la RDC et certains pays voisins, grâce au renforcement des procédures d’exportation.
« Aujourd’hui, il y a encore du cacao qui tombe entre les mains des groupes armés et qui sort en contrebande. Un meilleur enregistrement et accompagnement des producteurs permettra de lutter aussi contre ce phénomène. Je suis convaincue qu’un renforcement des procédures et une digitalisation aideront l’Etat congolais à contrôler ce qui entre et ce qui sort du pays », a poursuivi l’ambassadrice belge.
Au nom du Gouvernement congolais, Julien Paluku a salué l’engagement de la Belgique dans la promotion du cacao congolais. Une commission mixte d’experts du Ministère du Commerce Extérieur et de l’Ambassade belge a été mise en place pour accélérer cette démarche.