Dans un discours prononcé, lundi 2 juin 2025, l’opposant politique Martin Fayulu interpelle le Président de la République Félix Tshisekedi, son prédécesseur Joseph Kabila et le chef rebelle Corneille Nangaa, sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
par la Rédaction/RTVH
S’adressant à Nangaa, coordonnateur de la rébellion de l’AFC/M23, le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECIDé, lui demande de cesser « d’être complice des massacres du peuple congolais ».
« Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Le sang congolais ne peut plus couler avec votre complicité. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple », a-t-il interpellé.
Commentant la présence de Joseph Kabila, Président de la République honoraire, dans une zone sous occupation rebelle, Martin Fayulu lui conseille de quitter immédiatement Goma et de privilégier le dialogue.
« Aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le seul chemin vers la rédemption de nos erreurs passées, c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma, cette ville martyre, … », a-t-il exhorté.
Quant au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, son adversaire à la présidentielle de 2023, lui demande de ne jamais accepter que sa génération soit celle qui verra le pays se désintégrer.
« Vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme, afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle », a annoncé Martin Fayulu.
D’après lui, le pays est sous menace de sa balkanisation avec l’exacerbation de la situation sécuritaire à l’Est, un plan longtemps décrié.