Le Ministre congolais du Commerce Extérieur et ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya commente avec déception, la présence du Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila à Goma, une ville occupée par les rebelles du M23/AFC.

Répondant aux questions des journalistes lors du briefing-presse de mardi 27 Mai 2025 à Kinshasa, Julien Paluku a reconnu avoir été témoin des efforts fournis par l’ancien Président congolais, pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il a évoqué la guerre du 02 Août 1998 à Goma, celle de Mutebusi en 2004 avec la prise de la ville de Bukavu, la guerre du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), entre 2006 et 2007 au Nord et Sud-Kivu, la tentative de l’occupation de Goma par la force rebelle de Laurent NKunda en 2008 et la signature en 2009 de l’accord de paix entre le Gouvernement congolais et le CNDP, sous la médiation des Nations-Unies.

« En 2009, lorsque le Président honoraire trouve qu’il n’y a pas de solution, il demande l’arrestation de Laurent NKunda contre l’entrée des forces rwandaises à Goma le 25 janvier qui sont sorties le 25 février 2009. En mars de cette année, le Gouvernement signe un accord avec le M23 pour la paix. Le M23 est donc revenu de la difficulté de la mise en œuvre de cet accord. En octobre 2013, on a mis fin au Mouvement du 23 Mars militairement, j’en suis témoin. Je fais ce tableau pour montrer comment je connais l’homme et la lutte qu’il a pu faire », retrace l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Il pense qu’il est contradictoire et décevant que Joseph Kabila se retrouve avec les personnes qu’il a combattues durant les 18 ans de son règne.

Le ministre Julien Paluku répond aux questions des journalistes au briefing-presse de mardi 27 mai à Kinshasa.

« J’ai suivi son discours, il a lui-même annoncé que bientôt il sera à Goma. Mais s’il est à Goma c’est peut-être la manifestation de ce que le Président Félix Tshisekedi avait dit qu’il est en connivence avec le M23. Ce qui est contradictoire avec toute la lutte menée. Passer par le Rwanda pour arriver à Goma, une ville occupée par les rebelles; Se trouver à Goma dans les mains des officiers qu’il a radiés des Forces Armées de la RDC, c’est illogique et regrettable », fustige-t-il.

À l’en croire, le Président honoraire risque de porter le déboire de tous les crimes commis par ces rebelles. Notamment, les tueries de Kishishe, de Goma, de Bukavu, …

Le Ministre du Commerce Extérieur traduit cette déception en 12 questions. Ci-dessous son questionnement

Extrait sonore de questionnement de Julien Paluku.