Chaque le 28 Mai de l’année, le monde célèbre la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle. À l’occasion, rtvh.net s’est intéressée à la perception et appropriation de l’éducation sur les menstruations au sein de la communauté en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

L’hygiène menstruelle englobe un ensemble de pratiques qu’une femme ou une jeune fille applique pendant ses règles. Selon l’organisation des Femmes Leaders pour le Progrès de la Jeune Fille, au sein de la communauté locale, nombreuses personnes et même des parents abordent avec réserve la question des menstruations. Ce qui, d’après Liliane Musavuli, coordinatrice cette structure, constitue un défi majeur pour l’éducation des jeunes filles sur l’hygiène menstruelle.

« Dans plusieurs familles, les parents n’abordent pas facilement ce genre de questions. À l’école, il y a des cours qui parlent de cela mais n’entrent pas en profondeur du sujet. Disons que cette question continue d’être considérée comme un tabou. Même une maman ne se sent pas à l’aise d’appeler ses filles pour leur parler librement », révèle-t-elle.

Liliane Musavuli insiste sur la nécessité d’une appropriation collective de cette problématique, appelant les hommes et femmes à s’y impliquer, sans discrimination.

« L’éducation sur l’hygiène menstruelle et toutes les questions relatives ne sont pas une exclusivité des femmes. Elles nous concernent tous. Il ne faudrait pas aussi les considérer comme un tabou », interpelle-t-elle.

Au Nord-Kivu, certaines organisations de défense des droits féminins interviennent dans la sensibilisation de la communauté sur l’éducation sexuelle et reproductive. Cependant, elles notent un faible niveau de son appropriation.

En 2025, la Journée Internationale de l’Hygiène Menstruelle est célébrée sous le thème général, « un monde respectueux des règles ». Elle vise à briser les tabous entourant les menstruations et à sensibiliser sur l’importance d’une bonne hygiène menstruelle, en particulier pour les adolescentes et les femmes à travers le monde.