Des questions d’urgence liées à la situation sécuritaire, humanitaire et de développement de la province étaient au centre d’un échange, mardi 03 Juin 2025 à Beni entre les diplomates européens et le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste.
Par Mumbere Patrick Syaluha et Mervedi Kalmer
D’après Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’Union Européenne accrédité en République Démocratique du Congo (RDC), l’objectif de la rencontre était d’examiner dans quelle mesure l’Europe peut intervenir en faveur de la population.
« On a échangé sur des questions d’urgence. C’est notamment, comment répondre aux défis sécuritaires, humanitaires, des infrastructures pour aider la population et le Gouvernement provincial dans cette situation difficile. Tous les Etats membres de l’U.E suivent de très près la situation pour voir comment accompagner les autorités locales », a déclaré l’Ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez.
Devant ses hôtes, le Gouverneur du Nord-Kivu s’est dit prêt à soutenir toute initiative visant la recherche de la paix dans sa province. À l’occasion, le général-major Evariste Kakule Somo a plaidé pour l’application de la résolution 27 73 du Conseil de sécurité des Nations-unies sur le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
« Après ce tableau sombre de la réalité que traverse la province du Nord-Kivu, son Gouvernement et sa population n’ont d’autres attentes que de plaider pour la fin de la guerre et le retour de la paix, appliquer la résolution 27 74 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies avec coercition et dans sa totalité, pour appuyer toutes les initiatives de paix en cours », a souhaité l’autorité provinciale.