La société de microfinance Trust Investment Development (TDI) dispose désormais d’une agence en ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

La coupure symbolique du ruban est intervenue, mercredi 4 Juin 2025 à Kisangani par le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, aux côtés de Alfred Siviri, Directeur Général de cette société de microfinance. Une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence du Directeur Provincial de la Banque Centrale du Congo, des représentants de plusieurs institutions financières, des clients et autres partenaires.

À l’occasion, la TID a annoncé l’assouplissement des modalités de remboursement et la réduction du coût des emprunts. Objectif, faire du crédit un véritable levier de développement pour l’entrepreneuriat local.

La TID dont le siège se trouve à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, étend progressivement son réseau. L’étape de la Tshopo intervient après celles du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ses agences sont implantées dans des centres urbains stratégiques, tels que Butembo, Beni et Goma (Nord-Kivu), Bunia (Ituri) et Kisangani (Tshopo). S’agissant de son réseau d’agents bancaires, il s’étend dans tous les territoires de ces trois provinces.

Cette expansion s’inscrit dans la vision de croissance de l’institution qui, en cette année, a totalisé ses 10 ans d’existence. Acteur clé de l’inclusion financière, la TID ambitionne de renforcer l’accès aux services financiers, en particulier pour les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), les femmes entrepreneures et les jeunes. Les opérateurs économiques sont invités à saisir les nombreuses opportunités qu’offre la Tshopo, dans un contexte de modernisation et de dynamisation du secteur financier.